Sécurité Routière : Un Enjeu Vital pour Maurice

Mathieu Russie, Naresh Kumar Ramdhorny, Brandon Arlapen : le point commun entre toutes ces personnes est qu’elles ont toutes perdu la vie dans des accidents de la route.

Hier encore, le dimanche 25 février 2024, un homme de 29 ans ainsi que son beau-fils de 5 ans ont perdu la vie dans un terrible accident à Mapou.

Plus de 120 décès liés à des accidents ont été enregistrés en 2023 à Maurice, une hausse de 26 % comparativement à 2022. La moto a été identifiée comme le véhicule le plus dangereux et les piétons comme les usagers les plus vulnérables. 89 % des victimes étaient des hommes.

En comparaison, la France, pour l’année 2023, a enregistré environ 3 402 décès dans des accidents de la route pour une population d’environ 67 millions, tandis que Maurice a enregistré plus de 128 décès pour une population d’environ 1,3 million.

Pour 2023, le taux de mortalité routière par million d’habitants était d’environ 50,78 pour la France et d’environ 98,46 pour Maurice. Par rapport à la taille de sa population, Maurice a un taux de mortalité routière presque deux fois plus élevé que celui de la France.

Les causes des accidents de la route sont multiples : manque de formation adéquate à la conduite, incivilité au volant, utilisation des téléphones portables au volant ou encore consommation d’alcool ou de produits stupéfiants.

Le raccourci serait de blâmer les autorités. Cependant, des mesures ont été prises pour venir à bout de ce problème avec des lois plus sévères, telles qu’une tolérance zéro pour l’alcool au volant ainsi que des équipements de pointe pour détecter la consommation de certaines drogues par les automobilistes.

Mais à qui la faute ? La responsabilité incombe aux conducteurs et conductrices. La vigilance est requise au volant ainsi qu’un comportement respectueux vis-à-vis des autres usagers de la route.

L’ère digitale a contribué à la déshumanisation de nos rapports aux autres et à l’accentuation de l’individualisme.

Il est important de réfléchir à l’impact d’un accident. Un accident de la route laisse des séquelles réelles dans la vie des familles, que l’argent ne peut guérir.

La prochaine fois que vous prenez le volant, rappelez-vous que, comme vous, les autres sont également attendus chez eux par des proches espérant leur retour sain et sauf.