1er Mai 2024 : la campagne électorale est lancée !


Comme prédit, le rassemblement politique du 1er mai s’est suivi de l’incontournable comparaison des foules. Est-ce le MSM, le PTR-MMM-ND ou le politicien de Mahebourg qui a pu rassembler le plus de personnes pour cette rencontre ?

Si l’on en croit les pseudo-experts des réseaux sociaux selon leurs études empiriques des photos des différents rassemblements, chaque rencontre politique aurait attiré le plus de monde que les autres. Un débat stérile car la foule du 1er mai ne garantit pas la victoire aux élections générales. L’année 2014 en est un exemple vivant, où l’alliance PTR-MMM avait rassemblé plusieurs foules nombreuses pour leurs différents rassemblements, pour finalement subir une défaite aux élections générales contre l’Alliance Lepep (MSM-PMSD-ML).

La présence d’une personne à une rencontre politique ne garantit pas de facto son vote lors des élections. Aux urnes, chacun votera selon sa conscience et selon ce qu’il juge être bon pour lui, sa famille ainsi que son pays.

Le rassemblement politique du 1er mai 2024 a eu son lot de surprises, telles des Kinders Surprises* pour certains et des pommes empoisonnées* pour d’autres. Du côté du MSM, deux personnalités publiques très appréciées des Mauriciens sont apparues lors de cette rencontre : un journaliste de carrière sur l’estrade et monsieur Météo dans la section VIP. Des réactions très vives du public ne se sont pas fait attendre : une partie saluant ces deux personnages pour leur soutien au MSM et une autre partie utilisant un vocabulaire très cru pour décrire leur appartenance politique ainsi que l’incontournable titre de “Chatwa*”.

Pour le rassemblement de l’alliance PTR-MMM-ND, seules les couleurs du PTR et du MMM étaient présentes. À croire que cette alliance ne consistait qu’en le PTR et le MMM, avec le ND voulant participer à une fête à laquelle il n’était, peut-être, pas invité. Mis à part cette analyse, plusieurs mesures populaires ont été annoncées, telles que le transport gratuit pour tous, les “Mensual Leaves” pour les femmes ainsi qu’un congé maternité d’un an pour les femmes, parmi tant d’autres. Des mesures qui séduisent, mais avec des questions sur l’implication économique de ces mesures.

Ce qui est certain, le début de cette campagne électorale marque aussi le début des coups sous la ceinture, des promesses à tout-va, pour qu’après les élections certains de nos politiciens deviennent amnésiques et fassent volte-face.

______________________________________________

PTR : Parti Travailliste Mauricien
MSM : Mouvement socialiste militant
MMM : Mouvement Militant Mauricien
PMSD : Parti Mauricien Social-Démocrate
ND : Nouveau Démocrate
ML : Muvman Liberater

Kinders Surprises : Friandises populaires composées d’un œuf en chocolat contenant à l’intérieur un jouet surprise.

Pommes empoissonnés : Référence au conte de fées classique “Blanche-Neige” des frères Grimm. Dans cette histoire, la méchante reine donne à Blanche-Neige une pomme empoisonnée qui la plonge dans un sommeil profond jusqu’à ce qu’elle soit réveillée par le baiser du prince.

Chatwa : La racine du mot est bhojpuri. Chatwa est un néologisme et il est dérivé du verbe chato, qui veut dire lécher