France : génocide de la liberté d’expression

(FILES) French author, radio-host, writer and humourist Guillaume Meurice, poses during a photo session in Paris on March 13, 2024. France Inter comedian Guillaume Meurice has been suspended by Radio France pending a possible sanction up to and including dismissal, after repeating his polemical comments made at the end of October about Benjamin Netanyahu, sources told us on May 2, 2024. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

La France, le pays des droits de l’homme, a été pionnière dans l’élaboration de la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen en 1789, devenant ainsi un modèle pour les droits de l’homme à travers le monde.

Au-delà des droits de l’homme, la France a établi la loi sur la liberté de la presse en 1881, abolissant ainsi la censure. Malgré le tragique événement de Charlie Hebdo en 2015, la France est restée ferme dans ses convictions, considérant la liberté de la presse et la liberté d’expression comme des valeurs fondamentales de la République.

La France est aussi le pays où un citoyen peut gifler le président de la République en fonction et s’en tirer avec seulement 3 mois d’emprisonnement, et même en parler sur les plateaux télé, une chose inimaginable à l’île Maurice.

Cette relation étroite entre la France et la liberté nous amène à croire que même les propos choquants, dénonciateurs et parfois outrageants peuvent être dits sans crainte. Dire ce que l’on pense sans aucune représailles.

Cependant, la liberté d’expression est reléguée au second plan lorsque cela risque d’affecter les relations diplomatiques entre la France et d’autres pays.

Le 29 octobre 2023, l’humoriste Guillaume Meurice avait qualifié le Premier Ministre israélien Benyamin Nétanyahou de « sorte de nazi mais sans prépuce » lors d’une émission sur la radio publique France Inter. Ces propos humoristiques étaient liés au conflit israélo-palestinien.

L’humour censuré n’est plus de l’humour. Si on ne peut dénoncer les atrocités, l’injustice et l’inhumanité dans le pays des droits de l’homme, c’est que les valeurs fondamentales qui ont bâti la France disparaissent.

Guillaume Meurice a été licencié le mardi 11 juin 2024 de la radio publique française, France Inter, sous prétexte que son attitude n’a pas été convenable pendant le processus disciplinaire, où il a retiré sa blague à la radio pendant une émission.

Selon France Inter, c’est la « déloyauté répétée » de l’humoriste qui lui a valu son licenciement. Guillaume Meurice qualifie son licenciement d’une victoire idéologique de l’extrême droite.

Ce qui choque est que le conflit israélo-palestinien est un conflit inhumain. Aucune guerre, idée ou position politique ne justifie la mort de centaines d’innocents.

Quand nous ne pouvons plus défendre ce qui est juste de manière civilisée, l’insolence est la seule solution.