Actualité internationale : Projet Willow, Drone Abattu et 49-3

Cette semaine fut marqué par trois actualités internationales majeures : l’approbation du projet pétrolier d’envergure, Willow Project aux États-Unis, un drone américain abattu en mer Noire et le passage en force de la réforme des retraites en France.

LE PROJET WILLOW APPROUVÉ – 13 Mars 2023

Aux États-Unis, l’administration démocrate de Joe Biden donne son feu vert au projet willow. Un projet pétrolier avec trois sites de forage qui pourra produire 180,000 barils de pétrole par jour. Cela causera l’émission de 239 millions de tonnes de CO2 sur 30 ans. Le projet willow est le bébé du groupe américain ConocoPhilips, un géant de l’exploitation pétrolière en Alaska.

Le ministère de l’Intérieur américain, en charge des terres fédérales aux États-Unis, a mentionné que les sites de forage se limiterai à trois zone seulement contre les cinq zones initialement proposée par le géant américain ConocoPhilips. Le projet willow sera situé dans le nord-ouest de l’Alaska, sur des terres appartenant à l’État américain. Néanmoins, l’approbation de ce projet met en lumière une contradiction du président Biden, qui pendant sa campagne électorale avait affirmé qu’il n’autoriserait aucun nouveaux forages pétroliers et gaziers sur les terres fédérales.

Selon un outil d’évaluation de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) l’émission de 239 millions de tonnes de CO2 sur 30 ans est équivalent à des émissions de 64 centrales à charbon pendant une année entier.  Cependant, les défenseurs du projet willow voient un projet qui permettra la création de plusieurs millier emplois et permettra aux États-Unis d’obtenir une indépendance énergétique.

Par ailleurs, le projet willow avait été initialement approuvé par l’administration républicaine de Trump en 2020 mais avait été stoppé en 2021 par un juge, qui demanda au gouvernement une révision de l’intégralité de l’impact environnemental du projet.

UN DRONE AMERICAIN ABATTU EN MER NOIRE – 14 Mars 2023

Le Pentagone a annoncé la perte d’un drone MQ-9 Reaper de General Atomics pendant une opération de reconnaissance en mer noire. Cela est dû à une collision entre le drone américain et un avion russe. Une collision qui augmente la tension entre les deux pays d’un cran.

Les américains reprochent aux russes d’avoir lancé deux chasseurs SU-27 pour intercepter le drone d’une manière dangereuse et non professionnelle en déversant du carburant sur le drone et en volant près du drone.

La Russie quant à elle a indiqué dans un premier temps que c’était un accident de pilotage et que le drone américain s’est déplacé de manière provocante et directe en direction du territoire russe. Toujours selon la Russie, l’appareil a violé les limites de la zone restreinte temporaire établie.

Cependant, jeudi le 16 mars 2023, le Pentagone a publié les images de l’incident, qui démontre que le SU-27 percute le drone. Cette révélation indique que le drone ne s’est pas abimé seulement en mer Noire mais aussi à cause de la collision avec l’avion russe. Les images montrent que le chasseur russe était armé tandis que le drone était désarmé.

Pour récupérer leur drone en mer Noire, les américains devront obtenir l’aval des autorités de la Turquie.

REFORME DES RETRAITES EN FRANCE – 16 Mars 2023

La première ministre, Élisabeth Borne, a utilisé le 49-3 pour faire adopter sa réforme des retraites. Une réforme qui prévoit le recul de l’âge de la retraite à 64ans. Devant les parlementaires de la Chambre Basse, Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement dans une Assemblée électrique. Pendant la prise de parole de la première ministre, les élus de la Nupes ont chanté la Marseillaise en brandissant des banderoles « 64 ans, c’est non »  et « démocratie ».

Avec les cris perpétuels au sein de hémicycle, la ministre a déclaré « On ne peut pas prendre le risque de voir le compromis bâti par les deux assemblées écarté. On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites, cette réforme est nécessaire » en ajoutant « Parce que je suis attachée à notre modèle social et parce que je crois dans la démocratie parlementaire c’est sur votre réforme que je suis prête à engager ma responsabilité ». 

Malgré l’affirmation d’une majorité solide en début de semaine par le président de la République française, Emmanuel Macron pour un vote en faveur de la réforme, le 49-3 a été utilisé pour adopter cette réforme controversée. Le 49-3 ou plutôt 49 alinéa 3 pour être exact procure au Premier Ministre le droit d’engager la responsabilité du Gouvernement, devant l’Assemblée nationale, pour faire adopter un projet de loi sans procéder au vote de l’Assemblée.

Cependant, les contestateurs ont la possibilité de déposer une motion de censure dans les 24 heures suivant la déclaration du 1er ministre devant l’Assemblée.  Ladite motion doit être signée par au moins 1/10eme des membres de l’assemblée nationale. Celle-ci doit ensuite être votée par la majorité absolue des députes pour être adoptée et ainsi, le projet ne sera pas adopté.

La Rédaction.