Affaire Eco Deer Park : Maneesh Gobin arrêté puis libéré sous caution

Par David Du Mercier

L’ancien Attorney General, Maneesh Gobin, a été arrêté puis présenté ce vendredi 28 février devant la cour de district de Port-Louis Sud, où il a obtenu la liberté conditionnelle. Il est provisoirement accusé de Public Official Using Office for Gratification, en vertu de l’article 7(1) de la Prevention of Corruption Act.

Libération sous caution

Aucune objection n’a été soulevée contre sa remise en liberté. Maneesh Gobin a toutefois dû s’acquitter de deux cautions de Rs 250 000 chacune et signer une reconnaissance de dette de Rs 5 millions.

Enquête sur un présumé pot-de-vin

L’enquête, menée par la Financial Crimes Commission (FCC), porte sur des allégations de pot-de-vin de Rs 3,5 millions liées à l’octroi en bail de 350 arpents de terrain à Grand-Bassin. Ces terres ont été attribuées à l’Eco Deer Park Association dans des circonstances qui soulèvent des interrogations.

Défense et suites de l’affaire

Pour assurer sa défense, Maneesh Gobin a retenu les services de Me Avineshwur Dayal et Me Roshan Santokhee. L’affaire suit son cours et d’autres développements sont attendus dans les jours à venir.

Photos : Waren Marie