CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA MINISTRE DE L’ÉGALITÉ DES SEXES ET DU BIEN-ÊTRE DE LA FAMILLE, MME KALPANA DEVI KOONJOO-SHAH

Conférence de Presse de la Ministre Koonjoo-Shah

La Ministre Konjoo-Shah invite toutes les femmes du pays à venir participer à la journée internationale de la femme ce dimanche 5 mars au centre Swami Vivekananda International Convention Center (SVICC) à Pailles. L’évènement débutera à 10h00 du matin et aura comme invité d’honneur le Premier Ministre, Pravind Kumar Jugnauth. Le ministère de l’égalité des sexes et du bien-être de la famille prévoit la présence de plus de 8000 femmes au centre SVICC pour la célébration de la journée international de la femme.

La Ministre Konjoo-Shah en a aussi profité pour parler du symbole que représente cette journée qui rend hommage à toutes les femmes et aussi aux hommes qui ont milité pendant des années pour que les droits fondamentaux des femmes soient reconnus et respectés. Par ailleurs, pour s’aligner avec le thème choisit par les Nations Unies qui est « DigitALL : Innovation and technology for gender equality », le thème de la célébration de la journée de la femme pour cette année sera « Madam dan enn lemond dizital : inklizion, egalite, oportinite ».

La Ministre a souligné le fait que nous vivons dans l’ère numérique et qu’à cet effet il est important de protéger les femmes et les jeunes filles de notre pays. Elle a également lancé un appel aux différentes associations des femmes pour venir participer à cet évènement national car leur contribution et leur travail ont permis de rehausser le niveau des droits de la femme. De plus, la Ministre a mentionné que le gouvernement reconnait la contribution des femmes dans notre société et qu’elles en sont la colonne vertébrale.

Aussi la Ministre ainsi que les officiers de son ministère veulent réitérer leur engagement et accélérer leur interventions pour atteindre la parité entre hommes et femmes dans la république de Maurice. Pour finir, la Ministre a parlé de cet évènement comme une occasion en or pour honorer chaque femme de la République de l’ile Maurice.

La Rédaction.