Démantèlement d’une “usine” de culture de cannabis

En tout, les forces de l’ordre ont mis la main sur 120 plants de cannabis, variant en taille de 5 cm à 1m20, lors de la perquisition menée dans la résidence d’Avissen Curpen à Rivière-des-Anguilles. Ce vigile de 30 ans avait méticuleusement transformé les deux pièces du premier étage de sa maison en une véritable “usine” de culture de cannabis.

De l’extérieur, cette maison de deux étages semblait tout à fait ordinaire, ne laissant aucun soupçon quant à son utilisation pour la production de cannabis. Avissen Curpen avait aménagé son domicile avec soin, incluant des systèmes de ventilation, d’aération, des installations électriques pour le chauffage des plants, ainsi que des dispositifs lumineux et de contrôle de la température.

La perquisition du jeudi 7 septembre a révélé que le suspect résidait au deuxième étage, tandis que sa mère occupait le rez-de-chaussée. Les enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit de la Western Division, sous la direction de l’inspecteur Ramsawmy, ont mis fin à ces activités illégales avec le soutien de la Field Intelligence Office de l’Adsu de l’Ouest.

Au cours de la perquisition, les policiers ont découvert divers équipements, dont plusieurs pots de tailles variées contenant des plants de cannabis. Certains de ces plants, mesurant 1m20, étaient prêts pour la récolte. Au total, 120 plants de cannabis, mesurant entre 5 cm et 1m20, ont été confisqués, accompagnés de trois plateaux contenant 540 grammes de feuilles de cannabis sur le point d’être vendues aux trafiquants de drogue. La valeur totale de la saisie est estimée à Rs 1,1 million.

Le jour suivant, Avissen Curpen a été inculpé de trafic de drogue devant le tribunal de Souillac, où il devra répondre de la culture de cannabis à son domicile.

La Rédaction