France : Célébration de la fête nationale du 14 juillet avec l’Inde en invitée d’honneur.

La fête nationale du 14 juillet et son traditionnel défilé militaire à Paris a été célébré sous haute surveillance suite aux émeutes qui ont embrasé l’hexagone. Cette célébration fut aussi marquée par la présence de l’Inde comme invitée d’honneur ; un invité qui a loué « l’amitié inébranlable » avec la France.

En dépit du climat tendu suite aux émeutes des derniers semaines, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet s’est déroulé en toute sécurité sur les Champs Élysées en présence d’Emmanuel Macron et du Premier ministre indien, Narendra Modi, invité d’honneur.

Par ailleurs, le 13 juillet, un jour avant la visite du Premier ministre indien en France, l’Inde a donné son accord de principe pour l’achat de 26 avions de chasse Rafale et de trois sous-marins Scorpène avec la France. Cette annonce qui a été formalisée par un communiqué de presse du ministère indien de la défense était attendu depuis des jours.

Cette année marque aussi la célébration de 25e anniversaire du partenariat stratégique entre Paris et New Delhi. Un partenariat que la France souhaite renforcer pour affermir sa position dans la zone Asie-Pacifique. Plusieurs accords de coopération entre les deux pays ont également été dévoilé, notamment dans le domaine spatial, dont la mise en place d’un système conjoint de surveillance maritime par satellites et le démarrage de la construction du satellite franco-indien infrarouge thermique TRISHNA.

Le thème du défilé de la fête nationale pour cette année était les « forces morale ».

La Rédaction.

Source : LeMonde.fr et France24.com