Depuis 3 jours, les actes de violence, de vols et de vandalismes envahissent l’hexagone suite à la mort d’un jeune automobiliste tué par un policier à Nanterre. Nahel âgé de 17 ans a voulu se soustraire au contrôle de son véhicule par les forces de l’ordre. Un des policiers a alors fait usage de son arme.
Dans un premier temps, des sources policières indiquaient que le policier a fait usage de son arme car l’automobiliste de 17 ans a tenté de percuter les deux agents avec son véhicule. Cependant, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux et authentifiée par le média français Le Monde démontre que le véhicule de l’adolescent ne mettait pas les fonctionnaires de police en danger.
Plus de 6000 personnes ont participé à une marche blanche à Nanterre pour rendre hommage à Nahel avec le slogan « Justice pour Nahel » inscrit sur les banderoles.
Du côté du policier mis en cause, son avocat a fait savoir qu’il est dévasté car il n’a pas voulu tuer Nahel lors du contrôle routier qui a mal tourné le 27 juin 2023 à Nanterre. L’avocat du policier, Me Laurent-Franck Liénard a indiqué sur BFMTV que son client a présenté ses excuses à la famille de Nahel pendant sa garde à vue.
« Les premiers mots qu’il a prononcés étaient pour dire pardon et les derniers mots qu’il a prononcés étaient pour dire pardon à la famille », a déclaré Me Liénard.
La mort de Nahel a rendu la stabilité de la France fragile avec des émeutes dans plusieurs régions du pays.
La Rédaction