JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2023

La vie commence par une femme

La journée internationale de la femme est une journée qui fait honneur aux femmes. Aujourd’hui, les femmes ont un rôle clé dans la société et une journée n’est pas suffisante pour leur rendre hommage car la vie de chaque personne sur terre commence par une femme. Il n’y a pas de vie sans la femme.

Avec l’évolution des mentalités, la société n’a pas d’autre choix que de reconnaitre la contribution des femmes. Contrairement aux idéologies néfastes du patriarcat, la femme a une place importante au sein de notre société. Elles sont présente dans tous les domaines sans exception : construction, politique, ingénierie, médecine, loi, architecture, finance, logistique et bien d’autre.

Les entreprises aussi adoptent une approche plus égalitaire et misent de plus en plus sur les femmes et redouble d’efforts pour atteindre la parité entre homme et femme.  Certains détracteurs oseront peut-être dire que le fait d’avoir plus de femme au sein des entreprises et à des postes de responsabilité ne font pas bon ménage mais contrairement aux mots, les chiffres ne mentent pas.

La banque d’investissement internationale, Le Crédit Suisse a fait une étude, en évaluant 2,400 entreprises mondiales. Cette étude a déterminé que les sociétés à hauts capitaux qui comptaient des femmes au sein de leur conseil d’administration affichaient une performance supérieure de 26% contre celles où on ne compte que des hommes.

Par ailleurs, la firme américaine de consultation en gestion, McKinsey indique que lorsqu’un conseil d’administration est diversifié, la rentabilité augmente de 28%. Ce chiffre ressort d’une étude faite par la firme américaine sur des conseils d’administration. Une autre étude par McKinsey mais cette fois-ci sur le plan mondiale révèle que les entreprises où plus de femmes occupes des postes de direction ont 25% plus de chance de générer des bénéfices supérieurs à la moyenne.

Les femmes sont les piliers fondamentaux de notre société et nier cette vérité c’est nié sa propre existence car la vie commence par une femme.

La Rédaction.