BRUNEAU LAURETTE : FREE AT LAST

Bruneau Laurette

Bruneau Laurette a été libéré aujourd’hui après plus de trois mois en détention. Cette rencontre entre l’activiste social et la liberté a des airs du fameux discours de Martin Luther King Jr. : « J’ai un rêve ». Un discours que le pasteur afro-américain termina par un remerciement à Dieu pour la liberté : Free at last. Free at last. Thank God almighty, we are free at last. Une conclusion qui se traduit comme : Enfin Libre. Enfin Libre. Merci Dieu tout puissant. Nous sommes enfin libres.

Une référence à dieu et à la prière qui fut très présent car dès ses premières déclarations Bruneau Laurette a dit : « Parceki la priere kine faire reussi zordi. San bondieu nanier pas faire ».

Du côté des sympathisants, l’ambiance était à son comble. L’annonce de la remise en liberté conditionnelle de Bruneau Laurette eut l’effet d’une bombe explosant de bonheur. Cette remise en liberté conditionnelle est principalement dû à la décision du bureau du DPP de ne plus objecté au verdict de la magistrate accordant la remise en liberté conditionnelle à Bruneau Laurette. Le bureau du DPP estime que les conditions imposées permettront à la police de s’assurer que l’activiste social ne quitte pas le pays et aussi de veiller au grain à ses déplacements, entre autres.

Malgré la perte de poids visible de Bruneau Laurette, il semblerait que son mental lui est resté entier car il a déclaré qu’il bougera complètement le système voire le déraciner. Ce qui est certain, c’est que cet évènement aura un effet papillon dans la sphère politique du pays.
 
La Rédaction.