Le ministère de la Santé et du Bien-être, avec l’aide d’autres parties prenantes, est activement engagé dans la réalisation de la fumigation, du larvicidage et d’autres activités de contrôle vectoriel dans les régions les plus touchées par la dengue. Néanmoins, pour accélérer la réduction des cas, il est tout aussi impératif que la population nettoie son environnement et élimine les lieux potentiels de reproduction des moustiques.
C’était l’essentiel du discours du ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, cet après-midi, aux Salines, lors du lancement des activités de contrôle vectoriel.
Le Directeur général des services de santé, Dr Bhooshun Ori, ainsi que des officiers du ministère de la Santé et du Bien-être, du ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, de la Force mobile spéciale et de l’Unité de soutien spécial étaient également présents.
Dr Jagutpal a informé qu’il y a actuellement environ 600 cas actifs de dengue, répartis dans toute l’île, mais concentrés à Port-Louis et dans les régions nordiques. Il a souligné l’imprévisibilité des conditions météorologiques, en particulier les fortes précipitations et l’humidité, comme augmentant la probabilité d’accumulation d’eau, et donc, d’aggravation de la situation de la dengue dans le pays.
Le ministre de la Santé a en outre indiqué que des tests rapides et PCR sont effectués dans les centres de santé et les hôpitaux pour détecter les cas de dengue. Actuellement, environ 84 personnes sont hospitalisées et d’autres reçoivent des visites à domicile de médecins de l’Unité de surveillance à domicile, a-t-il souligné. L’Unité de biologie et de contrôle des vecteurs, a-t-il affirmé, joue également un rôle central dans la conduite d’études scientifiques pour examiner la densité des moustiques, permettant d’élaborer des stratégies efficaces pour contrer la prolifération de la dengue.
La congrégation de personnes lors des prochains festivals, y compris Maha Shivratree, les quarante heures de dévotion, les célébrations de la Journée nationale et l’Eid al-Fitr, nécessitera des activités de contrôle vectoriel plus régulières et plus importantes, a-t-il remarqué. Ainsi, de grandes équipes de fumigation et de larvicidage de 100 officiers, et une dizaine à quinze équipes de 25 officiers seront mobilisées pour couvrir tout le pays, a-t-il souligné.
Pour sa part, le Dr Ori a partagé qu’un plan directeur pour le contrôle vectoriel (dengue) dans les zones chaudes avec plus de 25 cas est en préparation.
Outre Les Salines, des fumigations et des larvicidages de masse ont également été effectués dans d’autres régions à risque, à savoir Cassis, Résidence Vallijee et Bain des Dames aujourd’hui. Il est rappelé qu’à ce jour, environ 7 009 fumigations, 5 258 larvicidages et 356 activités de soufflage de brume ont été entreprises.
Source : GIS