En prévision du prochain festival de Maha Shivaratree qui sera célébré le 08 mars 2024, une réunion ministérielle de la Task Force a été présidée aujourd’hui par le Premier ministre, M. Pravind Kumar Jugnauth, à la salle Bhageerutty à Grand Bassin. L’objectif était de prendre connaissance des propositions formulées par diverses institutions et représentants socio-culturels afin que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Avant la réunion, le Premier Ministre a effectué des visites sur site à La Marie près du réservoir Beard et à Jet Ranch pour évaluer les progrès réalisés en matière de construction et de travaux de réparation.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Administration Locale et de la Gestion des Risques de Catastrophe, Dr Mohammad Anwar Husnoo ; le Ministre des Finances, de la Planification Économique et du Développement, Dr Renganaden Padayachy ; le Ministre de l’Énergie et des Services Publics, M. Georges Pierre Lesjongard ; le Ministre de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique, M. Kavydass Ramano ; le Ministre de l’Infrastructure Nationale et du Développement Communautaire, M. Mahendranuth Sharma Hurreeram ; le Ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, M. Darsanand Balgobin ; le Ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, M. Avinash Teeluck ; plusieurs membres du Parlement ; ainsi que des représentants d’institutions gouvernementales et d’associations socio-culturelles étaient également présents.
Dans une déclaration, le Premier ministre Jugnauth a souligné que la réunion visait à examiner les différents arrangements entrepris par divers ministères et institutions pour assurer le bon déroulement du festival de Maha Shivaratree. La Task Force, a-t-il déclaré, a pris connaissance des difficultés rencontrées tout en soulignant que le gouvernement fera de son mieux pour trouver des solutions rapides et prendre en compte les suggestions faites par les différents représentants.
Il a souligné que la nouvelle route reliant La Vigie à La Brasserie aidera à alléger la congestion du trafic et à faciliter la circulation des véhicules tout en améliorant la sécurité des pèlerins. Une voie supplémentaire, a-t-il indiqué, est en construction le long de La Marie-Petrin-Chamouny pour faciliter l’accès et la circulation. Les travaux de construction sont en cours et devraient être terminés avant le festival de Maha Shivaratree, a-t-il déclaré.
De plus, le Premier ministre a informé qu’un ensemble de nouvelles directives et mesures est proposé par le Comité Interministériel présidé par le ministre Teeluck et avec la collaboration des associations socio-culturelles concernant les dimensions du kanwar. Il a appelé le public à respecter les directives, à prendre les précautions nécessaires et à maintenir la discipline afin que le festival se déroule en douceur. Dispositions et travaux majeurs en cours.
Les autorités concernées présentes ont fourni des mises à jour concernant les nombreux arrangements qui seront pris, à savoir : travaux de nettoyage et d’éclairage ; travaux d’embellissement ; mise à disposition de moyens de transport ; approvisionnement en eau et électricité et service de camions-citernes d’eau ; distribution de bacs de recyclage ; installation de postes médicaux ; mise à disposition en temps voulu de tentes et de toilettes mobiles, entre autres.
En raison des fortes pluies, le Service d’Incendie et de Sauvetage de Maurice (MFRS) évacuera l’excès d’eau dans les régions autour de Grand Bassin. Le MFRS sera également prêt à organiser le pompage de l’eau en cas d’accumulation d’eau. En ce qui concerne le Central Electricity Board (CEB), des travaux de maintenance et de prévention sont menés pour assurer la sécurité des pèlerins. De plus, le CEB travaille également à fournir une alimentation électrique temporaire et à s’assurer qu’il n’y ait pas de coupures de courant.
Lors de la réunion, le relancement de l’application Traffic Watch par Mauritius Telecom, qui fournit des informations en temps réel sur la situation du trafic et la météo, a été discuté. Un wifi gratuit sera également fourni à certains endroits autour de Grand Bassin et la couverture du réseau sera renforcée pour faciliter la communication.
La Force de Police de Maurice (MPF), de son côté, sera mobilisée à Grand Bassin pour assurer la fluidité du trafic ainsi que la sécurité des pèlerins. La MPF travaille également sur un plan de déviation du trafic. Quant au Agricultural Marketing Board, il a pris les dispositions nécessaires pour l’importation de fruits, légumes et noix de coco.
Source : GIS