POLLUTION : QUAND LES MENTALITÉS NE CHANGENT PAS

L’enjeu climatique est un sujet qui concerne tout un chacun car l’effort individuel ne suffira pas à rattraper des décennies de la décadence de l’humain face à cette thématique. Malgré la réalité alarmante du déclin climatique, les mentalités ne changent pas. Entre parcours de santé et jardin d’enfants, nous avons pris cette photo où les des déchets ont trouvé refuge. Une scène qui devrait choquer mais cependant la lassitude de la routine d’apercevoir des déchets ici et là, fait que cette scène est considérée comme la norme.

Disposer de ses déchets de cette façon relève de l’insouciance car cette mauvaise gestion contribue au changement négatif du climat et à polluer notre atmosphère. Cela implique aussi un impact direct sur de nombreux écosystèmes et de nombreuses espèces. Quand des déchets sont maladroitement disposés et se retrouvent dans nos rivières, plusieurs scenarios s’offrent à nous :

Les déchets finissent en mer et affectent notre écosystème marin ou ils bloquent l’accès aux eaux pendant les jours de grosse pluie et créer des refoulements. Des refoulements qui envahissent des maisons et des routes par des eaux boueuses qui sont souvent accompagnés par des déchets.

Sameh Wahba, directeur en charge du développement urbain et territorial, de la gestion du risque de catastrophe et de la résilience à la Banque mondiale a fermement souligné que la mauvaise gestion des déchets contamine les océans, obstrue les canaux d’évacuation des eaux, et provoque des inondations, propage des maladies, accroit les problèmes respiratoires du fait du brulage d’ordures à l’air libre, tuent des animaux et affecte le développement économique, en nuisant par exemple au tourisme.

Alors la prochaine que vous verrez une personne polluer, prenez votre courage à deux mains pour lui dire STOP, avant qu’il n’y ait plus de demain.

La Rédaction.