À l’approche de l’ouverture officielle du pont Grand-Rivière-Nord-Ouest, qui relie Sorèze à Coromandel, nommé SAJ Bridge et qui sera inauguré par le Premier ministre Pravind Jugnauth, le Parti travailliste (PTr) souhaite clarifier certains points.
Navin Ramgoolam, chef du PTr, souligne que le projet n’a pas été initié par le gouvernement actuel. Il rappelle que le pont A1-M1, faisant partie d’un projet plus vaste incluant également le Harbour Bridge, a été initié sous leur gouvernance. Toutefois, face à l’opposition des résidents des Salines concernant la destruction de leurs maisons pour le Harbour Bridge, le projet a été suspendu, respectant ainsi les préoccupations des habitants. Suite à cela, un nouvel appel d’offres a été lancé pour le pont A1-M1, mais avant son aboutissement, les élections de 2014 ont amené un changement de gouvernement.
Anil Bachoo, ancien ministre des Infrastructures publiques sous le gouvernement travailliste, corrobore ces affirmations. Il rappelle que le Road Decongestion Programme, comprenant plusieurs projets dont le Harbour Bridge et le pont A1-M1, avait été lancé sous leur administration. Bien que des pourparlers avec un consultant aient été entamés, la forte opposition des habitants des Salines a conduit à l’annulation du Harbour Bridge du programme.
Cela a invalidé l’appel d’offres international en cours, nécessitant un nouvel appel. Cependant, les élections de 2014 ont eu lieu avant la finalisation du contrat. Bachoo insiste sur l’importance de reconnaître la paternité historique du projet, affirmant que les preuves sont documentées et disponibles dans les archives des journaux et du ministère des Infrastructures publiques.