Saisie de 3,1 kg de cannabis à l’aéroport de Plaisance : une touriste française arrêtée

Dans une opération conjointe menée par la Custom Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority et la brigade antidrogue de l’aéroport de Plaisance, une saisie importante de drogue a été effectuée le mercredi 15 mai au matin. Micheline Nicole Ruby, une Française de 25 ans qui est arrivée en tant que touriste sur le vol MK 015, a été arrêtée avec 3,1 kg de cannabis dissimulés dans ses bagages.

Lors de son passage au Green Channel dans le hall d’arrivée, un exercice de profilage mené par la douane et l’Adsu a permis d’identifier et d’intercepter la suspecte. Une inspection plus approfondie aux rayons X a révélé cinq paquets de cannabis cachés dans un double fond de l’une de ses valises. Ces paquets compressés étaient estimés à une valeur marchande de Rs 15,1 millions.

Le lendemain de sa capture, soit le jeudi 16 mai, la jeune femme a comparu devant le tribunal sous une accusation provisoire d’importation de drogue et a été placée en détention. Elle a déclaré qu’elle était censée remettre le colis à un contact local. Suite à cela, l’Adsu a surveillé les communications entre la Française et son contact présumé et a tenté d’organiser une livraison contrôlée, qui n’a finalement pas abouti faute de présence du destinataire.

Les enquêteurs continuent de suivre plusieurs pistes pour identifier et appréhender le contact local, dans le cadre d’une enquête plus large sur le réseau de trafic de drogues impliquant des touristes utilisés comme mules.