Une importante interception a eu lieu au hall d’arrivée de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Plaisance. Grâce à la vigilance des agents de la Customs Anti Narcotics Section et de l’Anti Drug & Smuggling Unit, un trafiquant sud-africain, François Jacobus De Plessis, a été arrêté le 15 février, après son arrivée par le vol MK 852 d’Air Mauritius. Ce dernier transportait 13,4 kilos de cannabis dans ses bagages.
La marchandise illicite, soigneusement cachée dans six paquets en plastique enrobés de papier et scellés avec du ruban adhésif, a été détectée lors d’un contrôle aux rayons X. La présence de cannabis a été confirmée par le chien renifleur de la douane et par un test sur le terrain. Le cannabis saisi sera envoyé au Forensic Science Laboratory de Réduit pour analyse approfondie.
Suite à son interpellation, François Jacobus De Plessis a été soumis à un interrogatoire par les forces anti-drogue. Une tentative de livraison contrôlée a été organisée dans un village de la côte Est, mais le destinataire présumé ne s’est pas présenté.
L’individu a été mis en garde à vue et sera présenté au tribunal de Mahébourg ce lundi, pour répondre de charges d’importation de drogue. L’enquête se poursuit pour démêler les fils de cette affaire.